Comment choisir son cordage de badminton ? 

Le choix du cordage est un paramètre important à prendre en compte lorsqu’on est joueur. Un choix presque aussi important que le choix de la raquette elle-même ! En effet, comme le dit bien Mark Lawrence, cordeur professionnel de la Team Yonex, dans cette vidéo : "Quand on y pense, au badminton, on ne frappe pas le volant avec la raquette, mais avec les cordes. C'est donc les cordes qui sont plus importantes que la raquette pour jouer." Maintenant que vous avez cela en tête, voici en quelques lignes comment faire le meilleur choix de cordage de badminton :

Quand faut-il changer son cordage de badminton ? 

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question car cela dépend souvent des sensations, du ressenti personnel. Si vous sentez une perte de contrôle ou de répulsion, c’est que votre cordage a perdu en tension et il devient judicieux de le changer. Généralement, +2Bad conseille à un débutant de changer son cordage tous les 6 à 8 mois (si évidemment vous ne cassez pas avant), et au strict minimum 1 fois par an. Pour un joueur intermédiaire ou confirmé, il vaut mieux changer son cordage 2 à 3 fois par an minimum afin de garder une homogénéité de tension et donc de meilleures performances tout au long de l'année.

Maintenant que vous savez à quelle fréquence changer votre cordage de badminton, Il faut donc maintenant passer à l’étape du recordage et c’est là que 2 données rentrent en compte.

Faire changer son cordage de badminton

1. Comment choisir sa tension de cordage ?

La première chose à connaître concernant le cordage de badminton, c’est la tension, exprimée en kilogrammes (ou en livres dans la majorité des pays anglophones). Elle peut aller de 9 kg à 16 kg en fonction du joueur et de la raquette. Le cordage d’origine sur une raquette est aux alentours de 9 à 9,5 kg.

Voici comment se décomposent les niveaux de tension de cordage :

  • De 9 à 10,5 kg : Il s'agit de tensions pour les joueurs qui souhaitent avoir plus de puissance pour dégager en fond de court. En effet, contrairement à une idée reçue, avec un cordage moins tendu, le volant rebondira davantage sur les cordes et bénéficiera donc d'un "effet catapulte" pour être renvoyé plus loin. Idéal donc pour les joueurs débutants, loisirs ainsi que les jeunes et les femmes qui manquent de puissance. Lors de votre tout premier recordage de raquette, l'équipe +2Bad vous conseillera une tension standard de 10 ou 10,5 kg.
  • De 11 à 13 kg :  Vous gagnerez en contrôle et en répulsion dans les frappes mais cela nécessite une meilleure technique. Cela se destine davantage aux joueurs réguliers et/ou compétiteurs. En effet, avec une tension plus élevée, vous gagnerez en précision dans vos coups grâce a une moindre dispersion d'énergie lors des frappes.
  • Au-delà de 13 kg : Ces niveaux de tensions s'adressent majoritairement aux joueurs confirmés. D'une part car plus on corde à des tensions élevées, plus on a de chance de casser le cordage (et donc de devoir le changer ou de se retrouver sans raquette en plein match). D'autre part car ils nécessitent une très bonne technique de frappe pour obtenir de la puissance en dégagé malgré le faible rebond du cordage, mais également parce que les tensions élevées sont beaucoup plus fatigantes et traumatisantes, étant à l'origine de nombreuses tendinites. À partir de 12kg, +2Bad conseille d'augmenter votre tension de 0,5kg en 0,5kg pour habituer et préserver votre bras.

Les différents types de cordage de badminton

2. Quelle épaisseur de cordage choisir ? Quel type ou modèle de cordage de badminton choisir ?

Nous avons fait le tour pour ce qui est de la tension du cordage de badminton, passons maintenant à l’autre paramètre important : la "jauge" du cordage ou autrement dit l'épaisseur du fil de cordage lui-même. 

Pour résumer en une phrase : plus le cordage est épais, plus il va être solide ; plus il est fin, meilleur sera le toucher.

Voici comment se décomposent les épaisseurs de cordage :

  • La jauge est supérieure à 0.7 mm : il s’agit d'un cordage très solide mais avec un contrôle et une répulsion plutôt faibles.
  • La jauge est de 0.7 mm (jauge la plus répandue) : elle permet au cordage d’avoir un compromis entre longévité et contrôle. C'est notamment la jauge du célèbre BG 65 de Yonex mais également du VBS 70 de Victor ou de l'I-Feel 70 de Babolat.
  • La jauge est inférieure à 0.7 mm : elle plaira aux joueurs recherchant davantage de toucher dans leurs frappes. À partir d'une jauge de 0.68 mm et moins, les sensations de contrôle et le toucher seront plus agréables. Cependant, vous casserez plus souvent avec des cordes moins épaisses. Parmi ces cordages, vous retrouverez le BG 80 et le BG 66 Ultimax de Yonex, ainsi que l'I-Feel 68 de Babolat ou encore le VBS 66 Nano de Victor.

Dernier point, certains cordages affichent la mention « soft », « medium », ou « hard » feeling. Le soft feeling donnera un cordage avec plus de fouetté et donc plus de puissance en dégagement quand le hard feeling apportera davantage de contrôle et de répulsion. On peut généralement sentir les différences de "feeling" au toucher du cordage, notamment via la rugosité de celui-ci.

Une fois la tension et le type de cordage combinés, vous obtenez une infinité de possibilités ! Cela peut être un cordage durable à forte tension pour réduire le risque de casse, ou bien un cordage très fin et répulsif à tension moyenne pour une répulsivité accrue sans trop se fatiguer le bras, ou encore un cordage hybride comme l'Aerobite pour obtenir un contrôle exceptionnel tout en gardant de la puissance.

Pour un conseil sur le matériel

 

Quelques ressources pour en savoir plus sur le cordage de badminton

Le YouTubeur anglais CKYew a réalisé une série de vidéos sur le cordage de badminton : tests de cordage, conseils de modèle, conseils d'entretien du cordage etc.

Vous retrouverez toutes ces vidéos (en anglais) sur cette page : 

Pour une analyse et une compréhension plus scientifique du cordage, consultez cette page.

Pour les curieux, sachez qu'il existe des détails supplémentaires dans les cordages de badminton tels que :

- la couleur du cordage influe légèrement sur le ressenti et la durabilité.

- il est possible de tendre les cordes verticales et horizontales à des tensions différentes

- le cordage de badminton peut se faire avec 1 seul fil (cordage en 2 noeuds) ou avec 2 fils (cordage en 4 noeuds).