Au moment de l’achat de votre raquette, vous avez la possibilité de personnaliser votre outil à votre convenance et il ne faut absolument pas négliger cette étape !

En effet, vous pouvez avoir choisi la meilleure raquette possible, si le cordage ne correspond pas à vos caractéristiques, ou si le grip est trop fin, vous ne pourrez pas tirer le meilleur de votre nouvel achat.

Comment choisir son cordage ? 

Le choix du cordage est un paramètre important à prendre en compte lorsqu’on est joueur presque aussi important que le choix de la raquette. Voici en quelques lignes comment faire le meilleur choix !

La première chose à savoir c’est la tension exprimée en kilogramme. Elle peut aller de 9kg à 16kg en fonction du joueur. Le cordage d’origine sur une raquette est de 9kg à 9.5kg.

- Entre 9 et 10.5kg, ce seront des cordages pour les joueurs qui souhaitent avoir plus de puissance pour dégager de fonde de court à fond de court. La tension relativement faible permet au volant de davantage rebondir sur le tamis et donc de le renvoyer sur une plus grande distance. C'est une tension idéale pour les joueurs débutants, les joueurs loisirs et ceux manquant de puissance en général.

- A partir de 11kg, vous gagnerez en contrôle et en répulsion dans les frappes mais cela nécessite une bonne technique de frappe. Plus la tension augmente, meilleure sera la précision des coups, qui perdront cependant en puissance et en longueur. L'augmentation de la tension de cordage évolue en fonction de votre niveau de joueur compétiteur.

- Au-delà de 14kg, la tension de votre cordage est tellement élevée que celui-ci peut casser presque à tout moment. Ce sont quasi exclusivement les joueurs de haut niveau qui font corder à cette tension. Si vous souhaitez faire corder à ce niveau, assurez-vous que votre raquette peut supporter une telle tension auprès d'un spécialiste comme +2Bad.

Attention ! Plus on corde à des tensions élevées, plus on a de chance de casser le cordage lorsqu’on décentre le volant (sur le bord du tamis, proche du cadre). Attention également à ne pas augmenter de manière trop brutale la tension, car cela peut causer des douleurs au bras, notamment des tendinites. A partir de 11.5kg, augmentez de 0.5kg en 0.5kg pour préserver votre bras.

On a fait le tour pour la tension, on passe maintenant à l’autre paramètre important qui est la jauge du cordage ou autrement dit son épaisseur. Pour faire simple, plus le cordage est épais, plus il va être solide, plus il est fin, meilleur le toucher sera.

- Si la jauge est supérieure à 0.70 mm, il s’agira de cordages très solides mais avec un contrôle et une répulsion limitée.

- La jauge la plus répandue est de 0.70 mm (celle du Yonex BG 65 notamment), elle permet au cordage d’avoir un compromis entre longévité et contrôle.

- La jauge de 0.68mm et moins est conseillée aux joueurs recherchant davantage de toucher dans leurs frappes. Le rendu sera beaucoup plus agréable. Attention cependant, vous risquez de casser plus souvent votre cordage.

Dernier point, certains cordages affichent la mention « soft », « medium », ou « hard » feeling. Le soft feeling donnera un cordage avec plus de fouetté et donc plus de puissance en dégagement tandis que le hard feeling apportera davantage de contrôle.

Comment choisir son grip/surgrip ? 

Si le choix du grip/surgrip est très personnel, voici quelques infos pour vous aider à choisir et à entretenir le manche de votre raquette.

Les raquettes sont équipées d’un grip d’origine d’une épaisseur entre 1.5 et 2mm. Il est important de changer de grip régulièrement pour conserver une bonne accroche et donc un meilleur contrôle dans les frappes.

Il existe 3 types de grips/surgrips :

- Le grip (1.5 à 2.2mm d’épaisseur). Il se pose en remplacement de celui d’origine.

- Le surgrip (0.4 à 0.6mm), permet d’augmenter très légèrement la taille du manche.

- Le towel grip ou grip Ă©ponge se destine aux joueurs qui transpirent beaucoup des mains (ou jouent dans des pays chauds et humides) et souhaitent conserver une excellente accroche.

Les 3 types de grips possibles Ă  poser sur le manche de votre raquette : surgrip / grip / grip Ă©ponge (source : CK Yew)

Ensuite, il faut chercher le meilleur compromis par rapport à la taille de votre main, votre prise de raquette et votre ressenti pour trouver l’épaisseur et le toucher souhaité. Et le meilleur moyen de trouver le compromis idéal, c’est de lire les descriptions et d’essayer. En effet, certains auront un toucher doux, d’autres plutôt très adhérents, ou bien micro perforé pour l’absorption etc…

Pour un conseil sur le matériel