logo

Le badminton : le sport le plus rapide du monde

Le badminton, souvent perçu comme un jeu de jardin tranquille, est en réalité un sport de haute intensité qui nécessite une combinaison de vitesse, d'agilité, de coordination et de puissance. L'un des coups les plus spectaculaires et redoutés du badminton est le smash. Et dans le monde du badminton professionnel, la vitesse de ce coup est un sujet de fascination et de compétition.

Depuis 10 ans, le record de vitesse d'un volant de badminton était de 493 km/h. Ce record avait été établi par le Malaisien Tan Boon Heong dans des conditions particulières spécialement mises en place par la marque Yonex pour obtenir le smash le plus puissant de l'histoire. Cette prouesse avait été réalisée à l'aide de la raquette la plus puissant de l'époque, la Nanoray Z-Speed.

Depuis, la quête pour des smashs toujours plus puissants n'a fait que s'intensifier, avec des joueurs professionnels comme Lee Chong Wei, Viktor Axelsen ou Lee Zii Jia frappant régulièrement des smashs à plus de 400 km/h en match.

Une nouvelle raquette prête à battre des records

En 2023, les ingénieurs de Yonex ont fini par concevoir une raquette encore plus puissante et aérodynamique, grâce à une combinaison de matériaux de pointe et d'un savoir-faire de plusieurs décennies dans la fabrication de raquettes de badminton. Il s'agit de la Yonex Nanoflare 1000 Z. Avec cette raquette, les joueurs de la Team Yonex étaient persuadés qu'ils pourraient battre le record du monde du smash le plus puissant vieux de 10 ans.

Ainsi, lors d'une session en conditions contrôlées dans l'usine Yonex de Saitama au Japon en avril 2023, le record du monde du smash le plus rapide a été battu :

565 km/h

C'est le joueur de double hommes indien Satwiksairaj Rankireddy qui a pulvérisé l'ancien record de 72 km/h et établi un nouveau record homologué par le Guinness World Record. Cet achèvement sans précédent établi une fois de plus le badminton comme le sport le plus rapide du monde.

Le smash le plus puissant au badminton à 565 km/h

Où se place le badminton parmi les sports de vitesse ?

À titre de comparaison, voici quelles sont les vitesses les plus élevées enregistrées dans d'autres sports :

  • Formule 1 : 397 km/h
  • Golf : 349 km/h
  • Tennis : 263 km/h
  • Baseball : 170 km/h
  • Football : 129 km/h
  • Tennis de table : 116 km/h

On voit ainsi bien à quel point le badminton est rapide !

Le record du smash féminin le plus puissant

Si le smash de 565 km/h, le plus puissant coup de badminton du monde, a été réalise par un homme, quel est le smash de badminton le plus rapide pour une femme ?

Lors des mêmes mesures que pour le smash à 565 km/h, Yonex a également voulus établir le record pour des joueuses professionnelles de badminton. Ainsi, la joueuse Malaisienne Pearly Tan a également battu le record du smash le plus rapide pour une femme avec 438 km/h, une vitesse que certains hommes n'arrivent même pas à atteindre !

Maintenant que vous connaissez le record de smash au badminton, vous savez que c'est un sport hyper exigeant et bien plus spectaculaire qu'on ne le croit !

Sources : Yonex.com ; Olympics.com