Comment travailler son mental pour le badminton

Comment travailler son mental pour le badminton

Le badminton est un sport qui exige de nombreuses qualités. Physiques, techniques, mais aussi mentales. En effet, ses capacités en termes de puissance, endurance, souplesse et dextérité avec la raquette peuvent devenir inutiles si le mental ne suit pas. Perte de ses moyens par énervement, tétanisation par l'enjeu, excès de confiance… Beaucoup de matchs sont perdus sur des critères purement psychologiques. Comment travailler son mental pour le badminton ? Voici quelques pistes.

Premier conseil : positiver

Les champions ont toujours à leurs côtés un entraîneur pour leur livrer des conseils. Les encourager, positiver. L'amateur est le plus souvent livré à lui-même sur le court. Quoi qu'il se passe sur celui-ci, il faut toujours rester positif. Comment ? En se parlant constamment, mais pas pour se haranguer. La nervosité est un signe de faiblesse. Non seulement elle fait perdre ses moyens aux joueurs qu'il exprime. Mais elle permet aussi de doper la confiance de l'adversaire, voyant que son opposant est en train de perdre le fil du match. Il faut toujours rester positif. Notamment en étant focalisés sur ses objectifs, en visualisant le succès.

Second conseil : préparation d'avant match

Avant un match, il convient de suivre un petit rituel qui permet, selon les besoins du joueur, d'évacuer le stress, de se concentrer, de se préparer mentalement, etc. Certains ont besoin d'être un peu secoué afin de bien rentrer dans leur match. D'autres au contraire doivent se relaxer afin de ne pas être paralysé par le stress. C'est pourquoi ces rituels peuvent être fort variés.

Écouter de la musique énergique ou relaxante. Se répéter des phrases positives telles des mantras. Méditation. Visualisation, exercices de respiration, kinésiologie (voir notre article comment améliorer sa concentration au badminton), méditation… Vous pouvez expérimenter avec toutes ces techniques afin de travailler votre mental au badminton.

3e conseil : la musique et la camaraderie pour se booster

Pour être fort dans sa tête au badminton, il faut aussi être capable de dépasser ses limites. Utiliser son mental pour que le corps performe à 100 ou 110 % de ses capacités. Pour y arriver régulièrement, il faut travailler cela à l'entraînement. Hormis les bêtes de travail, certains joueurs peuvent éprouver des difficultés à trouver la motivation nécessaire pour se dépasser dans un environnement non compétitif. Heureusement, il y a des astuces pour repousser ses limites durant un entraînement de badminton.

Il y a tout d'abord la musique. Ce n'est pas un hasard si de nombreux cyclistes ou joggeurs ne sortent jamais sans leur lecteur MP3. Bien entendu, il n'est pas concevable de s'entraîner avec des écouteurs. Il faudra donc trouver un consensus dans la salle concernant la musique à jouer. Idéalement, on choisira une musique énergique dénuée de paroles (afin d'éviter la déconcentration). Si la mélodie doit être entraînante, elle doit aussi être positive. Et ce afin d'être en phase avec notre premier conseil. On évitera donc les choses agressives du genre hard rock.

Deuxièmement, il y a l'esprit de groupe. Certes, le badminton en simple est un sport individuel. Mais créer des relations avec d'autres joueurs permet de s'améliorer. Le fait de moins se sentir seul permet d'augmenter sa confiance en soi. D'évacuer le stress en exprimant les craintes que l'on peut avoir. De recevoir des conseils en discutant un plan de jeu.

Chez les professionnels du bad, les entraîneurs encouragent les activités de groupe or badminton et le développement de liens amicaux entre les joueurs. On peut très bien envisager cela à l'échelon amateur.

Conclusion

Il existe de nombreuses techniques pour améliorer son mental au badminton, se motiver et dépasser ses limites. Chaque profil aura néanmoins des besoins spécifiques. À chacun de se concocter son petit programme de motivation et de développement mental. C'est peut-être grâce à cela que vous remporterez votre prochain match face à un adversaire intrinsèquement plus fort que vous. Ou renversez une situation fortement compromise.

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type