Comment améliorer sa concentration au badminton ?

Comment améliorer sa concentration au badminton ?

Le badminton est un sport qui exige une bonne technique. De l'endurance. Un matériel de badminton adapté. Mais aussi énormément de maîtrise de soi. Comment améliorer sa concentration au badminton ? Voici quelques techniques qui vous permettront d'être plus zen sur le court, et de mieux gérer les moments-clés.

Première technique de concentration : la méditation

Lorsqu'on entre sur un court de badminton, il est essentiel d'avoir l'esprit libre. Le stress est l'un des plus grands obstacles à la concentration. D'où l'intérêt pour le joueur de badminton de pratiquer régulièrement la méditation.

Aujourd'hui, de nombreux joueurs de haut niveau, de badminton et d'autres disciplines, n'hésitent pas à méditer avant une partie. Il n'y a pas besoin d'être un champion pour ressentir le besoin de recourir à cette technique de concentration. La méditation aide les joueurs de tous les niveaux.

Combien de séances de méditation par semaine faut-il suivre ? Il n'y a pas de rythme imposé, tout dépend de vos attentes et de vos besoins. Chez les pros, les séances quotidiennes ne sont pas rares.

Non seulement cela vous permettra d'augmenter votre concentration au badminton, ainsi que d'autres éléments de votre jeu (résistance à l'effort, gestion des émotions, etc.). Mais vos séances de méditation auront un impact positif dans votre vie quotidienne.

Deuxième technique de concentration : la respiration

Bien respirer est essentiel pour la performance sportive. En effet, sans oxygénation adéquate de vos muscles ne peuvent fonctionner de façon optimale. Mais c'est aussi crucial pour améliorer votre concentration au badminton. En effet, adopter des techniques de respiration spécifiques permet de se relaxer, d'évacuer la tension.

Respirer par le ventre en ralentissant son rythme permet d'évacuer le stress. Bon, en match c'est difficilement applicable. Mais avant le début de la partie, ou de servir, prendre quelques grandes inspirations permet de se calmer et donc d'augmenter sa concentration.

Troisième technique de concentration : la visualisation

La visualisation, ou imagerie mentale, est en quelque sorte une technique d'autohypnose qui utilise la suggestion afin d'améliorer la performance et le bien-être. Ces techniques sont de plus en plus utilisées par les sportifs de haut niveau. Notamment par les joueurs de badminton.

La technique de la visualisation est relativement simple : il s'agit de se représenter quelque chose de très agréable à l'esprit, et de l'associer à quelque chose que vous voulez obtenir ou atteindre. Il peut s'agir du mouvement parfait pour un smash, l'amélioration de la concentration, une décontraction totale, etc.

En quoi la visualisation est-elle efficace ? En associant quelque chose d'agréable avec un objectif, il devient plus facile de l'atteindre. Prenons un exemple concret. Admettons que vous avez passé récemment des vacances de rêves aux Maldives sur une plage paradisiaque. Vous pouvez vous imaginer en train de donner votre service, en visualisant le mouvement parfait de votre raquette de badminton, dans ce décor enchanteur.

Quatrième technique de concentration badminton : la kinésiologie

Notre dernière technique de concentration badminton repose sur une discipline encore méconnue : la kinésiologie. En bref, la kinésiologie est une technique qui permet de mieux faire le lien entre le physique et le mental. Cette connexion supérieure entre le corps et l'esprit permet de minimiser les effets de la nervosité. Qui ne s'est jamais retrouvé tétanisé par un enjeu ? Il peut arriver que le corps ne réponde plus aux commandes du cerveau en raison d'interférences. La kinésiologie a pour objectif de remédier à cela.

Quels sont les exercices de kinésiologie que vous pouvez utiliser pour augmenter votre concentration au badminton ? Il y a les jonglages, qui permettent d'activer les 2 hémisphères du cerveau. Les étirements, ou encore le tirage léger des oreilles, qui a pour conséquence de mettre le cerveau en alerte.

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type