Vitesse de volant badminton : comment choisir ?

Vitesse de volant badminton : comment choisir ?

Bien choisir un volant de badminton va bien au-delà du choix entre volant plumes, plastique ou hybride. Plus spécifiquement, il faut aussi poser le bon choix en ce qui concerne la vitesse de volant badminton. Dans ce dossier, nous allons passer en revue les différents produits qui s'offrent à vous. Vous dispenser des conseils pour acquérir le bon volant. Mais aussi évoquer des choses plus triviales, comme le record de vitesse d'un volant de badminton, ou encore la vitesse des frappes des joueurs normaux.

Voir nos volants de badminton

Quelle vitesse peut atteindre un volant de badminton ?

Le badminton est réputé pour être un sport rapide. C'est vrai au niveau de la fréquence des échanges, mais aussi de la vitesse du volant de badminton. À vrai dire, il n'existe aucun sport plus rapide, qu'il soit à balle ou volant. À titre d'exemple, le coup de golf le plus puissant de l'histoire est à un peu moins de 340 km/h. Dans le squash, le record est à 281,6 km/h. En pelote basque, ou Jai Alai, le record est à 302 km/h. Dans le badminton, on bat tous les records.

Les bons joueurs atteignent un maximum de 200 à 300 km/h à l'occasion des smashes. Mais les pros peuvent dépasser amplement ces vitesses. Il arrive que certains coups excèdent même les 400 km/h. La vitesse maximale absolue d'un volant se situe même non loin des 500 km/h.

Quel est le record de vitesse d'un volant de badminton ?

Il existe plusieurs records du monde en ce qui concerne la vitesse de volant de badminton. En effet, une distinction est faite en fonction de l'environnement dans lequel la mesure a été prise. Le record absolu a été établi en 2013 par le joueur malaisien Tan Boon Hoeng. Équipé d'une raquette de badminton Yonex Nanoray Z-Speed, il a propulsé le volant à 493 km/h à l'occasion d'un smash dévastateur.

En compétition, c'est le joueur de double danois Mads Pieler Kolding qui est le recordman. En 2018, à l'occasion d'une rencontre de la ligue indienne de double, il a propulsé le volant à une vitesse de 426 km/h. Il a ainsi battu le record précédent de 408 km/h. Il avait été établi par le célèbre Lee Chong Wei à l'occasion d'un match officiel de l'Open de Hong Kong de 2015. À l'époque, il jouait pour les Chennai Smashers. Une équipe dont le nom lui convient à merveille ! Pour établir son record, Kolding avait utilisé une Yonex Duora 10.

Quels paramètres influencent la vitesse d'un volant de badminton ?

Le type de raquette utilisé, la puissance et la technique du joueur ont bien entendu une influence sur la vitesse d'un volant de badminton. Mais le volant en lui-même a également un impact sur sa rapidité. En effet, chaque volant a été fabriqué afin d'être plus ou moins lent ou rapide. Cette vitesse du volant de badminton permet ainsi de moduler la rapidité du jeu, en fonction du niveau de chacun. C'est pourquoi, lorsque vous achetez des volants de badminton, vous devez choisir la vitesse adaptée. Cela dit, il n'y a pas que le niveau qui importe. Les conditions de jeu ont également une influence sur le choix de la vitesse de volant.

Lorsqu'il fait froid, la densité de l'air est supérieure. Cela ralentit le volant, il faut donc choisir une vitesse supérieure. Et vice versa, bien entendu. L'altitude diminue à la densité de l'air. Elle requiert donc l'utilisation de volants plus lents afin de compenser. Et vice versa.

Quelle vitesse choisir pour ses volants de badminton ?

Le choix de la vitesse d'un volant de badminton dépend essentiellement des conditions de jeu. En effet, l'altitude et la température ont une influence sur le comportement du volant. C'est pourquoi il faut choisir une vitesse adaptée à l'environnement.

Choisir la vitesse d'un volant plumes

Voici l'échelle de vitesse des volants en plumes, ainsi que les conditions qui justifient leur utilisation (joueur de niveau normal) :

  • 74 – volant très lent, utilisé en haute altitude
  • 75 – volant lent, utilisé dans les pays très chauds (plus de 33°)
  • 76 – volant plutôt lent, lorsque la température est élevée (entre 27 et 33 degrés)
  • 77 – volant à la vitesse moyenne, recommandé lorsque l'altitude est proche du niveau de la mer, lorsque la température est entre 22 et 27 degrés.
  • 78 – plutôt rapide, lorsque le climat est froid (entre 18 et 22 degrés)
  • 79 – volant rapide, utilisé dans les pays plutôt froids, en dessous du niveau de la mer (par exemple aux Pays-Bas), ou lorsque la température est très basse (de 12 à 18°)

Compte tenu des spécificités climatiques et géographiques hexagonales, on utilise le plus souvent des volants de vitesse 77 en France.

VOIR NOS VOLANTS PLUMES 

Choisir la vitesse d'un volant plastique

Du côté des volants en plastique, la nomenclature est différente. Ils utilisent un code couleur :

  • Vert : volant lent, recommandé pour le loisir ou l'initiation badminton
  • Bleu : volant classique, pour une utilisation normale
  • Rouge : volant rapide, pour un jeu plus rythmé

Quelle rapidité de volant de badminton pour les débutants et les enfants ?

Habituellement, les purs débutants commencent avec des volants en plastique lents. Cela leur permet d'avoir davantage de temps pour calibrer les frappes. Mais aussi d'éviter d'endommager rapidement les volants en plumes, relativement fragiles et onéreux.

Lorsqu'une technique de frappe minimale est acquise, on recommande alors de passer aux volants en plumes rapides. Cela leur permet de limiter l'énergie requise pour allonger les coups, de compenser le déficit de technique. Au fil des progrès, on pourra ensuite passer à des volants normaux. Il faut faire cette transition au bon moment, afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes en termes de facilité. Ces conseils sont également valables pour le choix d'une vitesse de volant de badminton pour les enfants.

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type