Comment choisir ses volants de badminton ?

Comment choisir ses volants de badminton ?

Originellement en plumes, le volant de badminton se décline aujourd'hui en plusieurs variantes. Si ce type de produit est encore populaire, il est concurrencé par les volants de badminton en plastique et les volants hybrides. Chaque catégorie a également des caractéristiques spécifiques, notamment en termes de vitesse. Aujourd'hui, nous allons découvrir comment choisir ses volants de badminton, en fonction de son niveau et de son budget.

VOIR NOS VOLANTS DE BADMINTON

Comment choisir la vitesse de ses volants de badminton ?

Avant de déterminer dans quelle matière vos volants devraient être, il est important de connaître un paramètre crucial de ceux-ci, à savoir leur vitesse. Les fabricants utilisent une échelle allant de très lent à très rapide afin de catégoriser leurs produits. Tous les fabricants utilisent un indice allant de 75 à 79 (du plus lent au plus rapide). L'exception à cette règle est Yonex, qui utilise un indice allant de 1 à 5. Une distance de 30 cm, à frappe égale, sépare chaque vitesse.

En bref, voici les différentes vitesses de volant de badminton que l'on retrouve habituellement sur le marché :

  • Volant très lent : 75 (1 chez Yonex)
  • Lent : 76 (2)
  • Normal : 77 (3)
  • Rapide : 78 (4)
  • Volant très rapide : 79 (5)

Pourquoi ces différences de vitesse ? Tout simplement parce que les conditions météorologiques affectent le comportement des volants de badminton. Plus vous êtes en altitude, plus un même volant va se déplacer rapidement vu que la densité de l'air est moindre. La chaleur est un autre facteur qui augmente la vitesse d'un volant. Les volants en plumes présentent l'avantage de pouvoir être modifiés afin d'adapter leur vitesse.

Une vitesse de volant spécifique pour les débutants

volant

Les débutants et les juniors auront également tendance à choisir des volants plus rapides afin de faciliter les coups longs. Il est néanmoins important d'être conscient de cette réalité. Il ne faudrait pas compenser un manque de technique et de puissance avec le volant sans travailler sur ces points, sans quoi les progrès seront décevants.

Cela dit, outre la vitesse il faut également choisir la matière de son volant de badminton. Il en existe plusieurs :

  • Les volants en plumes
  • Les volants plastiques
  • Les volants hydrides
  • Les volants en carbone ou synthétique

Nous allons parcourir les avantages et inconvénients de chaque solution.

Les volants de badminton plumes

Les volants de badminton en plumes furent inventés en même temps que le sport. Et malgré tous les progrès technologiques, on n'a rien trouvé pour surpasser les volants classiques. Toutes les compétitions se jouent avec des volants de badminton en plumes. Les propriétés naturelles uniques des plumes en font un produit supérieur.

Le problème, c'est que cela coûte cher. Très cher, même, pour les volants de qualité supérieure car ce sont les plumes d'oie qui sont utilisées pour fabriquer les meilleurs volants. Vu que chaque aile ne fournit que 6 plumes utilisables, on comprend pourquoi les prix sont si élevés. On trouve également des volumes en plumes de bonne qualité et produits par les meilleures marques avec des plumes de canard.

Le volant de badminton plume offre un toucher unique, ainsi qu'une trajectoire inimitable. La marque Qetzal, en plus d'être eco-responsable, fait office de référence dans le domaine de la durabilité de ce type de volants. Découvrez-les ici.

Les volants de badminton plastique

Vu qu'un volant de badminton classique a une durée de vie très courte, des modèles en plastique sont très vite apparus sur le marché. S'ils sont beaucoup moins chers et beaucoup plus durables, les volants en nylon ne parviennent pas à reproduire fidèlement le comportement des volants en plumes.

Pour des raisons économiques, ils sont cependant beaucoup utilisés. Notamment pour les débutants, pour ceux qui pratiquent le badminton en tant que loisir, pour l'entraînement. En effet, plus votre technique de frappe est déficiente, plus vous avez des chances de casser les plumes. C'est pourquoi il est plus sage de se faire la main avec des volants de badminton en plastique.

Les volants de badminton hydrides

Comment bénéficier des sensations des volants plumes tout en bénéficiant de la durabilité des volants en plastique, ainsi qu'un prix plus intéressant ? Le volant de badminton hybride est la réponse. Comme son nom le suggère, le volant hybride utilise à la fois du plastique et des plumes d'oie afin d'offrir une solution intermédiaire.

En bref, ce n'est pas exactement la même chose qu'un volant de badminton plumes. Mais on se rapproche des sensations et du comportement tout en ayant un produit beaucoup plus durable et moins cher. Le volant de badminton hybride est idéal pour l'entraînement des joueurs confirmés qui souhaitent jouer avec des volants qui se rapprochent des versions en plumes.

Les volants en carbone

La marque Victor a développé un produit exclusif, à savoir des volants en carbone. Cette innovation permet d'obtenir des volants dont les caractéristiques de jeu sont très proches des modèles en plumes. Seuls quelques coups très spécifiques, comme le spin au filet, permettent de faire la différence. Par compte, leur durée de vie est multipliée par un facteur allant de 3 à 5. Ce volant est donc une bonne option pour les joueurs de niveau qui veulent s'entraîner sans casser leur tirelire. Voir le carbonsonic de Victor ici.

Yonex annonce également un volant synthétique pour la rentrée 2020, à suivre...

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type