logo

La pratique du badminton est strictement encadrée par la BBAF, sous la tutelle de la Badminton World Federation. Les « règles officielles du badminton » régissent le déroulement d’une partie officielle. Elles déterminent notamment quelle est la taille d’un terrain de badminton. Quelles sont les dimensions d’un terrain de badminton ? Quelle est la taille d’un terrain de badminton simple ? Les dimensions pour une partie double ? +2BAD, votre magasin en ligne d’équipements de badminton, fait la lumière sur ce point.

Taille d’un terrain de badminton : les dimensions officielles

Les dimensions officielles d’un terrain de badminton sont les suivantes :

  • Largeur du terrain : 6,1 mètres
  • Longueur du terrain : 13,4 mètres

La superficie d’un terrain de badminton est donc de 81,74 m2. Veuillez noter que ces dimensions incluent l’épaisseur des lignes. Et pour être exhaustif, la diagonale du terrain fait 14,723 m.

Cela dit, cette configuration inclut les lignes des côtés pour les doubles. Voyons donc les dimensions d’un terrain simple.

Taille de terrains de badminton pour simple

Dans une rencontre simple, les joueurs ignorent la ligne de côté de double de part et d’autre du terrain. Celle-ci faisant 45 cm, la largeur du terrain est amputée de 90 cm durant un simple. On obtient donc la taille de terrain de badminton simple suivante :

  • Largeur du terrain : 5,2 mètres
  • Longueur du terrain : 13,4 mètres

Dimensions d’un terrain de badminton pour double

Dans les doubles, on utilise l’intégralité de la taille du terrain de badminton. Le double se pratique donc avec les dimensions suivantes :

  • Largeur du terrain : 6,1 mètres
  • Longueur du terrain : 13,4 mètres

Les autres règles concernant les dimensions d’un terrain de badminton

Il n’y a pas que la taille du terrain de bad qui est strictement encadrée par le règlement. Voici les autres contraintes à respecter pour avoir affaire à un terrain aux normes officielles :

  • Le terrain doit être un rectangle tracé avec des lignes d'une largeur de 40 mm
  • Les lignes doivent être bien visibles, si possible en blanc ou en jaune
  • Toutes les lignes font partie de la zone qu'elles délimitent

Concernant la hauteur du filet de badminton, cliquez sur le lien pour connaître toutes les règles en la matière.

Taille d’un terrain de badminton pour pratique en fauteuil roulant (handibad)

Le handibad, le badminton pour les personnes en situation de handicap, est un sport populaire. La taille d’un terrain de para-badminton est absolument identique aux dimensions fournies ci-dessus. Cependant, en fonction du type de pratique (chaise roulante ou debout), les zones de jeux et les zones de service sont modifiées. Voici les schémas pour le para-badminton simple ou double, en chaise roulante ou debout :

A voir aussi : Découvrez nos dernières raquettes de badminton 

Source officielle concernant la taille des terrains de badminton

En France, c’est la fédération française de badminton (FFBAD) qui est la garante de ce sport. Elle est la représentante de la Badminton World Federation (BWF) qui établit le règlement. Les règles officielles du badminton de la FFBAD sont donc la traduction des « Laws of badminton » qui s’appliquent à l’international.

La taille d’un terrain de badminton est abordée d’entrée dans le document des règles, à l’article 1. C’est sur base de ces informations que cet article a été rédigé. C’est également de ce règlement officiel que les schémas concernant la taille d’un terrain de para-badminton ci-dessus proviennent.