logo

Les règles du badminton ne sont pas toujours figées dans le marbre comme on peut le penser ! En effet, des nouveautés et des points de discussion apparaissent de temps à autres et cela oblige la Badminton World Federation (BWF) a statuer sur ces points. C’est ce qu’elle a fait le 12 mai 2023 dans un communiqué de presse à propos d’un nouveau service apparu au mois d’avril et ayant le potentiel de changer totalement la face du jeu : le “spin serve”.

 

Le “spin serve” ou “service toupie”, kézako ?

 

Le “service toupie” (appelé “spin serve”, “new spin serve” ou “tornado serve” en anglais) est un service totalement innovant dont la découverte est attribuée au jeune joueur de double hommes danois Marcus Rindshoj. Il fit connaître sa découverte lors de l’Open de Pologne 2023, notamment à l’occasion d’une impressionnante série de 7 services consécutifs que ses adversaires singapouriens n’ont pas su renvoyer. Même si lui et son partenaire perdirent le match, sa technique de service intrigua de nombreux observateurs.

On découvrit alors rapidement que ce nouveau service consistait à faire vriller la base du volant juste avant de le taper avec la raquette, afin de lui donner une forte rotation extrêmement difficile à contrôler pour l’adversaire. En tenant le volant entre le pouce et l’ongle du majeur, il est possible de faire tourner la base du volant comme une toupie et ainsi donner une trajectoire totalement imprévisible au volant lors du service.

 

Voici comment tenir le volant pour un service toupie (source: Badminton Insight)

 

Ce qui impressionna le plus les joueurs ayant essayé ce service fut à quel point il était facile à apprendre (quelques dizaines de minutes d’entraînement avant d’obtenir des premiers résultats et quelques semaines pour le maîtriser totalement) mais également à quel point il était efficace et destructeur. En effet, lorsqu’il est bien réalisé, le service toupie est quasiment impossible à retourner pour le receveur. Cela mène à des situations étranges où des matchs consistent uniquement en des fautes de retours de service et où aucun point ne dure plus d’un échange.

 

Pourquoi la BWF a banni le service toupie/spin serve ?

 

Depuis le mois d’avril 2023, la Fédération Internationale était restée muette sur l’utilisation de ce service, ce qui a permis son utilisation et sa démocratisation lors de plusieurs tournois internationaux (Open du Luxembourg, Open de Suède …). Avec la perspective de la Sudirman Cup 2023, le championnat du monde par équipes mixtes, l’un des plus grands rendez-vous de la saison, la BWF devait décider si oui ou non, elle allait laisser les meilleurs joueurs du monde utiliser potentiellement ce nouveau service dévastateur sur la plus grande scène mondiale du badminton. Pour rappel, l’efficacité de ce service a pour inconvénient majeur de rendre les échanges quasi inexistants, et donc les matchs très peu divertissants à regarder. C’est pourquoi la BWF a annoncé une interdiction temporaire de l’utilisation de ce service, en vigueur jusque fin mai 2023. Pour cela, la BWF a rédigé un amendement aux Lois du Badminton qui stipule que “le serveur doit relâcher le volant sans ajouter de rotation” et que la raquette doit d’abord toucher la base du volant. Toute tentative de faire vriller le volant au moment du service sera désormais considérée comme une faute.

Le Président de la BWF, le danois Poul-Erik Høyer a précisé dans le communiqué de presse que “les innovations seront toujours bienvenues dans notre sport. Cependant, nous avons reçu plusieurs retours de la part de la communauté du badminton indiquant que ce service pourrait avoir un impact négatif sur le jeu.”

 

Quel avenir pour le service toupie/spin serve ?

 

C’en est donc déjà fini pour cette nouvelle technique de service ? Après seulement 1 mois d’existence, ce nouveau service serait déjà amené à disparaître aussi vite qu’il est apparu … Ce n’est pas si simple.

Premièrement, l’interdiction de ce service n’est pour l’instant effective que jusque fin mai 2023, et le BWF Council débattra plus amplement sur cette innovation lors d’une grande réunion prévue le 27 mai. Il n’est donc pour l’instant pas dit que cette interdiction sera maintenue, même si beaucoup de voix plaident en ce sens.

Deuxièmement, le “spin serve” en tant que tel n’est pas une totale nouveauté. En effet, les meilleurs joueurs du monde sont déjà capables de donner de la rotation à leur volant en le frottant légèrement au moment du service. Ce type de service est à la fois difficile à maîtriser, efficace mais sans être impossible à renvoyer, ce qui en fait une bonne arme, mais pas trop puissante pour être interdite. Nous n’avons donc pas fini de voir des services avec de la rotation.

Enfin, nous n’en sommes qu’aux débuts de l’existence de ce service, et il n’y a simplement pas eu pour l’instant de retour de service efficace découvert, mais cela reste toujours possible. Il faut également prendre en considération que l’efficacité de ce service concerne avant tout les matchs de double, et quasiment pas les matchs de simple dans lesquels il est beaucoup plus dur à utiliser.

Affaire à suivre donc !