Meilleures ventes

Air badminton : focus sur le bad en plein air

Air badminton : focus sur le bad en plein air

Le badminton en plein air, on a connu cela bien avant la pratique encadrée du bad en club, et en salle. Après tout, la variante classique de ce sport de volant exige d'avoir une salle à sa disposition, ce qui complique la pratique. Alors qu'avec l'air badminton, il suffit d'avoir un peu d'espace, un filet, 2 raquettes et un volant pour jouer. Jusqu'à présent, le badminton en extérieur se cantonnait à la pratique de loisir. Mais depuis 2 ans, la fédération mondiale de badminton entend promouvoir cette nouvelle discipline afin de démocratiser le sport en général.

L'air badminton : nouvelle discipline, nouveaux équipements

L'annonce officielle de la création de l'AirBadminton (en un mot, pour les puristes) remonte au 13 mai 2019. À l'époque, la fédération mondiale annonçait la création officielle du sport à l'occasion d'une cérémonie spéciale au gymnase Tianhe de Guangzhou , en Chine. En collaboration avec HSBC, la Badminton World Federation (BWF) affichait ainsi ses ambitions :

« L'AirBadminton est un nouveau projet de développement ambitieux qui a pour objectif de créer des opportunités pour des personnes de tout âge et de tout niveau afin de leur permettre de jouer sur du dur, sur herbe ou sur le sable, dans les parcs, les jardins, les rues, les plaines de jeux et les plages du monde entier. »

Les préparatifs ont duré 5 ans. Il s'agissait notamment de concevoir un nouveau volant de badminton susceptible d'être plus stable et de mieux résister au vent. Mais aussi de revoir les règles du jeu. Après de nombreuses recherches, l'AirShuttle est né. Ce volant de badminton spécial extérieur rend la pratique en plein air beaucoup plus agréable.

Les dimensions du court changent, ainsi que les règles. Toutes ces modifications ont été savamment pensées après de nombreuses expérimentations, afin de rendre l'air badminton aussi plaisant que possible. Plus d'informations à ce sujet ci-dessous.

Les règles de l'AirBadminton

Outre le volant spécial AirShuttle, des règles spécifiques s'appliquent à l'air badminton. Ou, pour être précis, les règles sont parfois flexibles. Par exemple, le badminton de plein air peut se jouer sur n'importe quelle surface. Sable, béton, herbe, peu importe. Cependant, la surface peut avoir une influence sur les règles, qui ont été définies afin de rendre le sport le plus fun possible.

En ce qui concerne le comptage des points, il y a une recommandation, mais le système est flexible. La BWF recommande 5 jeux de 11 points. On peut changer de côté lorsque le joueur atteint 6 points, ou à la fin de chaque jeu. Si le score atteint 10-10, le futur vainqueur doit creuser un écart de 2 points. Cependant, si le score atteint 12-12, c'est le premier qui marque le 13e point qui remporte le jeu.

L'air badminton introduit les matchs en triple. Dans cette variante, les joueurs ne peuvent frapper que 2 fois consécutivement le volant.

Dimensions d'un terrain d'air badminton

Les dimensions officielles d'un terrain d'air badminton sont de 16 m de longueur sur 5 m de largeur pour les simples,  de 16 m sur 6 pour les doubles et les triples. En cas de pratique de rue, notamment, il doit y avoir au moins 1 m de dégagement entre les lignes de délimitation et d'éventuels obstacles. Attention, il y a à 2 m de part et d'autre du filet ce que l'on appelle une dead zone (zone morte). On n'a pas le droit de frapper le volant à partir de cette zone. On peut néanmoins y pénétrer, avant ou après un coup.

À 3 mètres de cette dead zone se trouve la zone de service (qui démarre donc à 5 m du filet, pour se finir 3 m derrière avec la ligne de fond). La zone de réception correspond à la moitié de terrain moins la dead zone.

Dimensions terrain air badminton

Hauteur du filet d'air badminton

La hauteur du filet d'air badminton varie en fonction de la surface. Lorsqu'on joue sur sable, le centre du filet doit être à 1,45 m du sol. En cas de pratique sur herbe ou sur dur, la hauteur passe à 1,55 m.

Air badminton volant : focus sur l'AirShuttle, qui rend l'air badminton possible

air shuttleL'AirShuttle a été développé par la fédération mondiale de badminton en collaboration avec l'Institute for Sports Reseach (ISR) de l'université technologique de Nanyang (Singapour). Après le développement et le test d'une trentaine de prototypes, un premier volant fut validé en 2018. Des variantes furent ensuite analysées par les universités d'Alicante et de Malaya, qui firent appel à des joueurs de tous niveaux, du débutant au champion olympique. L'AirShuttle badminton a commencé à être commercialisé en mars 2020.

Acheter Air Shuttle

Grâce à son design unique, l'AirShuttle dispose des qualités suivantes :

  • Une trajectoire, une acoustique et un touché similaire à celui d'un volant de badminton indoor classique
  • Des trajectoires de vol similaire avec une faiblesse influence des variations hygrométriques
  • Faible impact en cas de vent latéral ou frontal jusqu'à 12 km/h
  • Durabilité supérieure, coût de fabrication contrôlé

Air badminton : de quoi ai-je besoin pour jouer ?

Voici tous les ingrédients qui rendent possible la pratique de l'air badminton :

Acheter tout le nécessaire terrain air badminton - filet

Il faut également un vent modéré pour que la pratique soit agréable. La fédération mondiale de badminton estime que l'on peut pratiquer lorsque la vitesse du vent n'excède pas 12 km/h. Pour ceux qui se demandaient comment faire du badminton en plein air sans avoir un volant qui est dévié par le vent, voici la solution !

L'air badminton, la solution contre la pandémie de coronavirus

On pourrait penser que la fédération mondiale de bad a développé l'air badminton en raison de la pandémie de coronavirus. Mais comme nous venons de le voir, il s'agit d'une pure coïncidence qui tombe à point nommé. Tandis que les salles de sport ferment ici et là de par le monde, l'air badminton offre aux badistes une opportunité unique de pratiquer leur sport favori.

Aù faire du badminton en plein air ? Il n'y a aucune limitation, à partir du moment où la surface est plane et suffisamment spacieuse. Un jardin, un parc, une plage, un parking, un terrain de basket en plein air… L'airbadminton se pratique sur toutes les surfaces.

La petite histoire de l'air badminton

au final, la création de l'air badminton n'est qu'un retour aux sources. Les origines du sport sont très anciennes. Un bad primitif était ainsi pratiqué en Grèce, en Chine, en Inde, au Japon, en Thaïlande et dans bien d'autres pays. Bien entendu, à l'époque la pratique avait lieu en plein air.

Lorsque le badminton moderne fut inventé en Angleterre en 1873 en s'inspirant du Poona indien, on jouait encore à l'extérieur. Ce n'est que plus tard, lorsque le sport devint compétitif, que les matchs furent organisés en indoor. En effet, le moindre coup de vent a une influence importante sur le volant.

S'il est facile de comprendre pourquoi la pratique indoor du badminton est préférable, il s'agit d'un frein à l'adoption du sport. Que ce soit dans les pays développés ou en voie de développement, il est difficile de mettre à la disposition de toutes et tous les terrains de badminton, notamment en zone rurale. D'où l'idée de la fédération mondiale de badminton de créer une version en plein air : l'air badminton.

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type