Quelle raquette de badminton choisir pour le double ?

Quelle raquette de badminton choisir pour le double ?

Cela a beau rester fondamentalement le même sport, un double de badminton change radicalement cette discipline par rapport à un simple. C'est tellement vrai que l'immense majorité des joueurs ont du mal à exceller dans les 2 variantes. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir quelles sont les différences entre le simple et le double de badminton. Ainsi que des conseils concernant le choix de la raquette de badminton pour le double.

Double badminton : une discipline à part

Les délimitations du terrain de badminton ont beau être quelque peu agrandies en double, la surface n'en est pas 2 fois plus grande. Vu qu'il y a 2 fois plus de joueurs, la dynamique du jeu est totalement bouleversée. En double, c'est plus le placement que les déplacements qui importe. Le jeu de jambes rapide fait place au positionnement et à l'harmonie des déplacements sur le terrain avec son coéquipier. Le double est une discipline qui convient donc mieux aux joueurs plus lents dotés d'un bon sens tactique.

En raison de la concentration de joueurs sur le terrain, les réflexes sont cruciaux. On évite autant que faire se peut les coups hauts afin de ne pas donner l'initiative à l'adversaire. En double, le retour de service est absolument capital. En effet, la première équipe qui sera contrainte à retourner haut sera celle qui devra défendre. C'est pourquoi l'un des éléments les plus importants de l'entraînement des joueurs de double est le retour de service.

Vu les particularités du double de badminton, la raquette exige des qualités spécifiques. Elle doit être particulièrement légère afin de favoriser les coups rapides. Si la puissance est importante pour conclure les points et maintenir la pression lorsqu'on a l'initiative, le contrôle l'est encore plus. Une tête isométrique est également intéressante afin d'augmenter la surface du tamis, et donc les chances de renvoyer le volant.

Quelle raquette pour un double de badminton ?

Après avoir passé en revue les éléments distinctifs du double, passons désormais au cœur du sujet. À savoir quelle raquette choisir pour un double de badminton.

Meilleure raquette double badminton : Astrox 88 D

La Yonex Astrox 88D est l'une des raquettes préférées des joueurs de double de badminton. C'est notamment celle qu'utilise le champion indonésien Marcus Fernaldi Gideon, numéro 1 mondial avec son compère Kevin Sanjaya Sukamuljo. L'Astrox 88 D est particulièrement indiquée pour le joueur de fond de court, en raison de sa puissance. Yonex a spécifiquement créé la gamme 88 pour le double. La 88D est donc maniable à souhait.

Acheter Astrox 88 D

Yonex Astrox 88S

Une autre raquette extrêmement populaire auprès des joueurs de double de badminton est la Yonex Astrox 88S. En bref, il s'agit de l'alter ego de la 88D. Tandis que cette dernière est utilisée par les joueurs de fond de court, la 88S est particulièrement adaptée aux joueurs de filet. C'est d'ailleurs une Astrox 88 S qu'utilise Kevin Sanjaya Sukamuljo, le partenaire de Gideon.

Victor AURASPEED 100X

La Victor AURASPEED 100X est l'une des dernières venues dans le domaine de la raquette de double de badminton. Elle a été adoptée en 2021 par la doublette indonésienne Mohammad Ahsan/Hendra Setiawan. Pour rappel, ceux que l'on appelle « les Papas » sont triple champion du monde de double. Ainsi que numéro 2 mondiaux. Victor présente l'AURASPEED 100X en tant que raquette tout-terrain qui facilite les transitions attaque défense, ainsi que les réflexes. Soit un excellent choix pour une raquette de badminton de double. Dans la gamme Auraspeed, la 90S est une autre option populaire des joueurs de double.

Voir nos raquettes Victor Auraspeed

Yonex Nanoray 10

La Yonex Nanoray 10 est une raquette de choix pour les débutants. Mais ses spécificités « tout-terrain » en font également une excellente option pour le double. Notamment grâce sa tête isométrique en graphite. À 85 g, la Nanoray 10 fait indubitablement partie de la catégorie des raquettes de badminton légère.

Yonex Arcsaber 11

Avant l'émergence de l'Astrox 88S, la Yonex Arcsaber 11 était une raquette très populaire auprès des joueurs de double professionnels. Cela reste un excellent choix au niveau amateur en raison de la surface importante du tamis de ce modèle. Ainsi que du caractère équilibré de l'Arcsaber 11.

Victor Jetspeed S10Q

Pour terminer notre classement des meilleures raquettes de badminton pour le double, concentrons-nous sur la Victor JetSpeed S10Q, un autre choix très populaire chez les professionnels comme les amateurs. Ce successeur de la JetSpeed S10, qui fut l'arme fatale de l'ancienne paire numéro 1 mondial Goh V. Shem et Tan Wee Kiong au faîte de sa gloire, est un autre maître choix. Cette raquette est à la fois légère, équilibrée et relativement puissante. Mais sa qualité première est sa maniabilité supérieure.

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type