Comment s’entraîner pour le badminton à la maison, confinement Covid

Comment s’entraîner pour le badminton à la maison, confinement Covid

C'est reparti pour un tour de confinement. En raison de la virulence de la seconde vague de coronavirus, le gouvernement a dû limiter nos activités. Pour les joueurs de badminton, le Covid signifie l'incapacité de se rendre dans sa salle afin de pratiquer son sport favori. Une situation qui attriste les pratiquants de ce sport. Et qui leur fait craindre aussi de perdre la forme. Il existe pourtant des exercices qui permettent de garder le rythme chez soi. Voici comment s'entraîner pour le badminton à la maison.

Exercices de badminton à faire à la maison

Faire des exercices de badminton de chez soi ne signifie pas simplement travailler le physique. Il est tout à fait possible de s'exercer avec raquette. Voici quelques exercices à pratiquer en attendant la levée du reconfinement.

Travailler son service de badminton et les lobs, chez soi

Si vous avez un jardin, vous pouvez commander un filet de badminton dans notre magasin en ligne. Mais à vrai dire, ce n'est même pas indispensable pour travailler votre service de badminton à la maison. Il suffit de sortir de chez vous (maximum 1 km, n'oubliez pas) avec votre raquette de badminton et un tube de volants. Trouvez un espace dégagé. Placez le tube à une dizaine de mètres de vous. Tentez d'envoyer le volant directement dans le tube. Bien entendu, les jours venteux ne seront pas propices à un tel exercice de badminton à la maison.

Le mur pour travailler ses frappes

Vous habitez une maison ? Vous pouvez utiliser l'un des murs de votre demeure en tant qu'adversaire virtuel. Si vous habitez en appartement, il y aura probablement un coin tranquille de pan de mur au pied de votre building qui vous permettra d'utiliser votre raquette de bad.

Cet exercice permet de se dérouiller les bras et les épaules. Mais aussi de travailler votre technique de frappe. En effet, le mur renvoie le volant de façon idéale lorsque vous frappez juste. Lorsque vous ratez, c'est plus compliqué… Jouer au badminton contre un mur permet aussi de travailler vos réflexes.

Bien entendu, il faudra opter pour un volant en plastique... Si vous n'en avez pas, vous pouvez en commander sur la boutique en ligne de Plus2Bad.

Commander des volants en plastique

Le jonglage

Ce petit exercice de bad peut même se pratiquer à l'intérieur. Jongler avec sa raquette et un volant permet de travailler le contrôle, la dextérité. Du côté revers, coup droit, en alternance… Vous pouvez varier les plaisirs pour vous entraîner au badminton en attendant la fin du confinement Covid.

Exercices physiques badminton à faire chez soi

Après avoir passé en revue les exercices de badminton que l'on peut pratiquer à la maison, voici des exercices plus axés sur le physique afin de travailler vos déplacements. En effet, le badminton est un sport de raquette. Mais se mouvoir avec agilité sur le court est tout aussi crucial pour être performant.

Échelle de rythme pour le badminton

L'échelle de rythme est un accessoire qui permet de travailler l'agilité des jambes, la vitesse de déplacement… Vous pouvez très bien fabriquer votre propre échelle avec de la corde. Si vous avez une cour en dur, vous pouvez tracer l'échelle d'agilité au sol avec de la craie, de l'adhésif... Le but est d'avoir des zones au sol dans lesquelles déplacer les pieds. Il s'agit d'une sorte de « marelle sportive ». Vous pouvez être créatif quant aux exercices que vous pratiquerez. Alternance pied gauche pied droit dans les zones, pieds joints pieds écartés… Le but est d'aller vite. Pratiqué suffisamment longtemps, cet exercice permet aussi d'améliorer son endurance.

Partie virtuelle (shadow)

Le badminton est un sport exigeant. Lorsque vous jouez un adversaire dominant, il est possible d'émerger en défendant bien. Mais pour cela, il faut être en mesure de bien couvrir le terrain. Il suffit donc de délimiter une moitié de terrain de badminton. Vous devez ensuite vous déplacer aussi rapidement que possible en imaginant les coups d'un adversaire virtuel. Du filet au fond de court, des diagonales… La clé de cet exercice, pour qu'il soit efficace, est de le faire comme si votre vie en dépendait. Cet exercice se fait avec la raquette en main, en retournant ce volant imaginaire.

Corde à sauter

Les jambes lourdes peuvent vous empêcher de performer. Faire de la corde à sauter est idéal pour renforcer ses jambes, travailler sa cardio. Mais aussi améliorer votre équilibre dans des postures précaires, notamment en renforçant vos doigts de pied.

Musculation sans appareils

Pas besoin d'acheter un banc de musculation pour faire du renforcement musculaire dans l'attente de la réouverture des salles. Pompes, abdominaux, dorsaux… Les exercices pour renforcer ses bras, ses jambes et ses fessiers ne manquent pas ! Plus2bad propose également des accessoires bon marché pour entretenir votre forme :

Commander des accessoires de muscu et CARDIO badminton

Parmi les exercices de musculation badminton les plus recommandés, il y a :

  • Les fentes : une fente, ce mouvement qui consiste à faire un pas en avant pour plier une jambe en faisant un angle de 90°, est l'un des plus naturels du badminton. Cet exercice de musculation badminton est donc fortement recommandé
  • Les squats : tronc incliné vers l'avant, le squat consiste à monter et à descendre les pieds légèrement écartés
  • L'exercice de la chaise : vous vous asseyez, mais sans chaise (éventuellement contre un mur). Idéal pour renforcer les quadriceps
  • La planche : pour renforcer ses abdominaux sans recourir à cet exercice qui peut être douloureux pour le dos, la planche est une excellente alternative. Il suffit de vous coucher sur vos coudées la pointe de vos pieds et de maintenir votre corps bien à l'horizontale

L'application badminton BADatHOME

Vous souhaitez être accompagné dans vos exercices de badminton à la maison ? Dans ce cas, il y a une solution : l'application BADatHOME, développée par Volant des Trois frontières. Les programmes sont mis à jour de façon hebdomadaire. Vous pouvez configurer l'intensité de vos exercices de badminton (de 2 séances par semaine à plusieurs séances quotidiennes). Les exercices proposés sont similaires à ceux détaillés ci-dessus. Mais avec BADatHOME, vous recevez directement des instructions, un programme de musculation badminton complet. Et pour vous stimuler, l'application vous lance des défis afin de vous aider à vous surpasser. Un classement en ligne développe la compétitivité des utilisateurs.

Il est également possible de travailler l'aspect tactique du jeu en analysant des vidéos de matches de badminton. Un questionnaire permet ensuite de jauger de la compréhension du jeu de l'utilisateur.

Conclusion

Rien ne remplacera jamais un terrain de badminton. Ou encore le jeu avec un partenaire. Mais il y a parfois des choses plus importantes que le sport. Et en attendant que cette situation temporaire passe, les exercices de badminton à faire à la maison ne manquent pas. Grâce à ses suggestions, vous pourrez entretenir votre forme pour le jour où nous pourrons à nouveau nous adonner à notre sport favori.

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type