logo

Il va de soi que la raquette est l'équipement le plus important de tout joueur de badminton. C'est pourquoi bien la choisir est crucial. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Notamment son niveau, son style de jeu ainsi que ses préférences. Quand faut-il choisir une raquette lourde ou légère ? Quel équilibre de raquette de badminton ? Quel cordage, quelle tension ? Quel grip ? Aujourd'hui, nous vous proposons des conseils de pros pour bien choisir votre raquette de badminton, que vous soyez joueur débutant ou confirmé.

Le poids de la raquette

Chaque raquette dispose d'une classification qui permet de connaître son poids approximatif. Vous pouvez bien entendu connaître le poids exact de chaque modèle en parcourant les spécifications des raquettes de badminton.Aujourd’hui, l’immense majorité des bonnes raquettes pèse entre 70 et 90 grammes. Au-delà de ce poids, on retrouve généralement les raquettes scolaires et débutants. Voici les catégories de poids :

1U : 95-100 grammes

2U : 90-94 grammes

3U : 85-89 grammes

4U : 80-84 grammes

5U : 75-79 grammes

6U : 70-74 grammes

 

Comment choisir le poids de sa raquette en fonction de son niveau ?

Plus vous êtes débutant dans le badminton, plus vous avez intérêt à choisir une raquette légère. Traditionnellement, on recommande aux néophytes d'opter pour une raquette 4U, c’est-à-dire de 80 à 85g parce qu’on y retrouvera les modèles les plus faciles à contrôler.

En plus de ce contrôle aisé, les raquettes légères facilitent la rapidité des mouvements. Pour un joueur débutant, une telle raquette de badminton permet de servir rapidement, d'enchaîner plus facilement les coups. Elle met également moins à contribution le poignet et l'épaule, ce qui permet de réduire le risque de blessures.

Comment éviter les blessures au badminton

Habituellement, les raquettes 4U sont utilisées en double afin de privilégier la vitesse. Les raquettes de badminton 3U sont plus populaires en simple afin de privilégier la stabilité.

L’équilibre de la raquette de badminton

Outre leur poids, on peut catégoriser les raquettes de badminton sur base de leur point d'équilibre, à savoir sur quelle section de la raquette le poids est concentré.

Astuce : pour connaître l'équilibre d'une raquette de badminton, il suffit de mettre votre doigt vers le milieu de la tige, un peu plus loin du manche et plus proche du tamis, et de voir de quel côté la raquette penche (tamis ou manche). Il existe 3 types d'équilibre principaux :

1 - Poids en tête

Un telle raquette répartit le poids davantage vers le haut de la raquette. Ce faisant, la puissance des frappes est augmentée. Une raquette avec poids en tête convient donc aux joueurs de fond de court qui misent sur des frappes puissantes. Ce modèle convient également aux joueurs qui jouent de longs échanges grâce à la capacité de cette raquette d'allonger le jeu. En bref, il s'agit d'une raquette pour les joueurs offensifs.

Nos raquettes poids en tête pour joueurs offensifs

2 - Poids en manche

Comme vous l'avez compris, une raquette avec le poids en manche concentre la masse dans le bas de la raquette. Une telle raquette est plus facile à contrôler et à manier. Ce type de raquette est apprécié des joueurs de double puisqu'elle permet de retourner plus facilement les smashs adverses. Elle est également utile pour gagner des points au filet. En bref, il s'agit d'une raquette de badminton pour les joueurs défensifs et contre-attaquants.

Nos raquettes poids en manche pour les joueurs défensifs

3 - Neutre

Comme son nom l'indique, une raquette neutre répartit de façon homogène le poids tout le long de la raquette de badminton. Il s'agit d'une bonne option pour les débutants qui ne connaissent pas encore leur style de jeu. Avec ce choix du compromis, vous ne pouvez pas vous tromper. Lorsque vous aurez déterminé votre façon de jouer, vous pourrez ensuite vous tourner vers une raquette de type poids en tête ou poids en manche. Une telle raquette est idéale pour les joueurs polyvalents, qui aiment à la fois attaquer et défendre.

Nos raquettes poids neutre pour les joueurs polyvalents

Le cordage et sa tension

Le cordage joue un rôle important dans la façon de se comporter d'une raquette. C'est pourquoi il faut le choisir consciencieusement, ainsi qu'ajuster sa tension de façon appropriée. Si vous débutez, le cordage livré avec votre raquette conviendra. Au fur et à mesure de vos progrès, vous pourrez acheter un cordage de badminton qui correspond mieux à vos préférences à votre style de jeu. Comment le choisir ?

Tout d'abord, l'épaisseur du cordage (appelée jauge dans le jargon) va avoir un impact sur sa durabilité, ainsi que sur les sensations ressenties par le joueur. Pour un bon toucher, il est préférable d'opter pour un cordage fin. Cela dit, une telle solution réduit la surface de frappe idéale de la raquette. Les débutants ont donc intérêt à éviter un cordage trop fin.

De plus, ce type de cordage rendra l'âme plus vite qu'un cordage plus épais. Habituellement, un cordage fait entre 0,65 et 0,75 mm. Peu importe l'épaisseur choisie, il faut changer au moins 3 fois par an pour que la raquette de badminton ne perde en efficacité.

D'autres paramètres entrent en ligne de compte dans le choix du cordage. Notamment son élasticité et sa rugosité, qui ont une influence sur les sensations offertes par la raquette.

Faire recorder sa raquette régulièrement chez un professionnel comme +2Bad est important pour garantir son efficacité et sa durée de vie

La tension du cordage de la raquette de badminton

La tension du cordage est aussi importante que ce dernier. En bref, plus elle est élevée, plus la raquette sera précise, mais plus les coups seront difficiles à envoyer loin. Pour un débutant, une tension d'environ 10 kg est idéale. Pour les joueurs confirmés, l'attention dépendra du style de jeu et des préférences de chacun. À titre d'exemple, chez les pros on trouve des écarts très importants, allant de 11 kg à 16 kg. Il n'y a donc pas de chiffre idéal.

Il est également bon de noter que les conditions météo locales peuvent influencer la tension nécessaire. Plus la température est élevée, plus le cordage se dilate et requiert donc une tension supérieure.

Le grip

Passons désormais aux grips, qui se caractérisent par leur taille et leur matière.

- Grip éponge : aussi appelé towel, ce grip en éponge présente l'avantage de mieux absorber la transpiration. Il est donc idéal pour les joueurs qui transpirent beaucoup des mains. Il faut cependant remplacer fréquemment ce type de grip vu qu'il accumule les bactéries et les germes.

- Grip synthétique : un Grip synthétique est plus homogène et plus durable. Cependant, la prise en main est moins bonne en raison de la transpiration qui n'est pas absorbée.

La taille du grip

La taille du grip d'une raquette de badminton a une influence sur les sensations qu'elle offre. Plus le grip est épais, plus les frappes puissantes sont facilitées. Au contraire, un grip fin met l'accent sur la maniabilité.

Et le surgrip ?

Le surgrip, comme son nom le suggère, est un grip que l'on colle par-dessus le grip principal de la raquette de badminton. Il permet d'épaissir le grip standard d'une raquette que vous venez d'acheter sans devoir le changer, ou de modifier ses caractéristiques pour privilégier toucher ou puissance.

Quelle marque de raquette de badminton ?

La marque de votre raquette de badminton n'a pas vraiment d'importance. Ce sont plus ses caractéristiques qui vont influencer votre choix. Parmi les marques les plus populaires, citons Yonex, Babolat, Victor, Oliver, Forza, etc.