Comment choisir sa raquette de badminton ?

Comment choisir sa raquette de badminton ?

Il va de soi que la raquette est l'équipement le plus important de tout joueur de badminton. C'est pourquoi bien la choisir est crucial. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Notamment son niveau, son style de jeu ainsi que ses préférences.

Bien choisir sa raquette de bad

Comment choisir la bonne taille de raquette de badminton ? Quand faut-il choisir une raquette lourde ou légère ? Quel équilibre de raquette de badminton ? Quel cordage, et quelle tension ? Quel grip ?  Aujourd'hui, nous vous proposons des conseils de pros pour bien choisir votre raquette de badminton, que vous soyez joueur débutant ou confirmé.

Le poids de la raquette

Chaque raquette dispose d'une classification qui permet de connaître son poids approximatif. Vous pouvez bien entendu connaître le poids exact ou presque de chaque modèle en parcourant les spécifications des raquettes de badminton. En général, on estime qu'une bonne raquette fait entre 80 et 90 grammes. Voici les catégories de poids les plus usuelles :

  • 1U : 95-100 grammes
  • 2U : 90-94 grammes
  • 3U : 85-89 grammes
  • 4U : 80-84 grammes
  • 5U : 75-79 grammes

Comment choisir le poids de sa raquette en fonction de son niveau ?

Plus vous êtes débutant dans le badminton, plus vous avez intérêt à choisir une raquette légère. Traditionnellement, on recommande aux néophytes d'opter pour une raquette 3U, à savoir de 85 à 89 g vu qu'il s'agit du modèle le plus facile à contrôler.

En plus de ce contrôle aisé, les raquettes légères facilitent la rapidité des mouvements. Pour un joueur débutant, une telle raquette de badminton permet de servir rapidement, d'enchaîner plus facilement les coups. Elle met également moins à contribution le poignet et l'épaule, ce qui permet de réduire le risque de blessures.

Habituellement, les raquettes 4U sont utilisées en double afin de privilégier la vitesse. Les raquettes de badminton 3U sont plus populaires en simple afin de privilégier la stabilité.

Des nouvelles raquettes 5U ont fait leur apparition récemment, et sont qualifiées de très légères voire ultra légères. Moins puissantes à priori étant donné que le transfert de poids en vitesse de volant sera moindre, elles ont tout de même un intérêt majeur : une plus grande vitesse de jeu, et une maniabilité étendue. De plus, elles sont idéales pour les joueurs ayant parfois des douleurs au bras ou à l'épaule.

Des fabricants ont créé des gammes spécifiques, avec le plus souvent un poids en tête de raquette pour compenser l'effet légèreté et redonner de la puissance. C'est le cas notamment de Forza avec les gammes lights & X-lite et Yonex avec les Astrox 5FX et FB.

A l'inverse, on trouve aussi des ultra légères avec poids en manche pour une maniabilité optimale, telle la gammes Gravity de Babolat ou l'extreme 69 d'Oliver.

VOIR NOS RAQUETTES DE BADMINTON

Équilibre de la raquette de badminton

Outre leur poids, on peut catégoriser les raquettes de badminton sur base de leur point d'équilibre. À savoir sur quelle section de la raquette le poids est concentré.

Astuce : pour connaître l'équilibre d'une raquette de badminton, il suffit de mettre votre doigt vers le milieu de la tige, un peu plus loin du manche et plus proche du tamis, et de voir de quel côté la raquette penche (tamis ou manche). Il existe 3 types d'équilibre principaux :

Poids en tête

Un telle raquette répartit le poids davantage vers la tête de la raquette. Ce faisant, la puissance des frappes est augmentée. Une raquette avec poids en tête convient donc aux joueurs de fond de court qui mise leur jeu sur des frappes puissantes. Ce modèle convient également aux joueurs qui jouent de longs échanges grâce à la capacité de cette raquette d'allonger le jeu. En bref, il s'agit d'une raquette pour les joueurs offensifs et de fond.

Poids en manche

Comme vous l'avez compris, une raquette avec le poids en manche concentre la masse dans le manche de la raquette de bad. Une telle raquette est plus facile à contrôler et à manier. Ce type de raquette est apprécié des joueurs de double vue qu'elle permet de retourner plus facilement les smashes adverses. Elle est également utile pour gagner des points au filet. En bref, il s'agit d'une raquette de badminton pour les joueurs défensifs.

Neutre

Comme son nom l'indique, une raquette neutre répartit de façon homogène le poids sur tout le long de la raquette de badminton. Il s'agit d'une bonne option pour les débutants qui ne connaissent pas encore leur style de jeu. Avec ce choix du compromis, vous ne pouvez pas vous tromper. Lorsque vous aurez déterminé votre façon de jouer, vous pourrez ensuite vous tourner vers une raquette de type poids en tête ou poids en manche. Une telle raquette est idéale pour les joueurs qui aiment à la fois attaquer et défendre.

Raquette Duora

Le cordage et sa tension

Le cordage joue un rôle important dans la façon de se comporter d'une raquette. C'est pourquoi il faut le choisir consciencieusement, ainsi qu'ajuster sa tension de façon appropriée. Si vous débutez, le cordage livré avec votre raquette de badminton conviendra (environ 9kg). Au fur et à mesure de vos progrès, vous pourrez acheter un cordage qui correspond mieux à vos préférences à votre style de jeu. Comment le choisir ?

Tout d'abord, l'épaisseur du cordage (appelée jauge dans le jargon) va avoir un impact sur sa durabilité, ainsi que sur les sensations ressenties par le joueur. Pour un bon toucher, il est préférable d'opter pour un cordage fin. Cela dit, une telle solution réduit la surface de frappe idéale de la raquette (sweet spot). Les débutants ont donc intérêt à éviter un cordage trop fin.

De plus, ce type de cordage rendra l'âme plus vite qu'un cordage plus épais. Habituellement, un cordage fait entre 0,65 et 0,75 mm. Peu importe l'épaisseur choisie, il faut changer au moins 3 fois par an pour que la raquette de bad ne perde en efficacité.

D'autres paramètres entrent en ligne de compte dans le choix du cordage. Notamment son élasticité et sa rugosité, qui ont une influence sur les sensations offertes par la raquette.

La tension du cordage de la raquette de badminton

RaquetteLa tension du cordage est aussi importante que ce dernier. En bref, plus elle est élevée, plus la raquette sera puissante, apportera de la précision, mais plus les coups seront difficiles à contrôler. Pour un débutant, une tension d'environ 10 kg est idéale. Pour les joueurs confirmés, elle dépendra du style de jeu et des préférences de chacun. À titre d'exemple, chez les pros on trouve des écarts très importants, allant de 11 kg à 16 kg. Il n'y a donc pas de chiffre idéal.

Il est également bon de noter que les conditions météo locales peuvent influencer la tension nécessaire. Plus la température est élevée, plus le cordage se dilate et requiert donc une tension supérieure.

Le grip

Passons désormais au grip, qui se caractérise par sa taille et sa matière :

  • Grip éponge : aussi appelé towel, ce grip en éponge présente l'avantage de mieux absorber la transpiration. Il est donc idéal pour les joueurs qui transpirent beaucoup des mains. Il faut cependant remplacer fréquemment ce type de grip vu qu'il accumule les bactéries et les germes
  • Grip synthétique : un grip synthétique est plus homogène et plus durable. Cependant, la prise en main est moins bonne en raison de la transpiration qui n'est pas absorbée. Une poudre spéciale est disponible à la vente permettant plus d'adhérence.

La taille du grip

La taille du grip d'une raquette de badminton à une influence sur les sensations qu'elle offre. Plus le grip est épais, plus les frappes puissantes sont facilitées. Au contraire, un grip fin met l'accent sur la maniabilité et le toucher.

Et le surgrip ?

Le surgrip, comme son nom le suggère, est un grip que l'on colle sur le grip principal de la raquette de badminton. Il permet d'épaissir le grip standard d'une raquette que vous venez d'acheter sans devoir le changer, ou de modifier ses caractéristiques pour privilégier toucher ou puissance.

VOIR NOS RAQUETTES DE BADMINTON

Comment choisir la taille de sa raquette de badminton ?

La question du choix de la taille de la raquette de badminton dépend de la taille du joueur. Les raquettes font de 50 à 68 cm. À partir de 1,52 m, on joue avec une raquette pour adultes, à savoir de 68 cm.

  • De 4 à 7 ans : 50 cm ou 19 pouces (jusqu'à 1,16 m)
  • De 6 à 9 ans : 53 cm ou 21 pouces (de 1,16 m à 1,28 m)
  • De 8 à 11 ans : 58 cm ou 23 pouces (de 1,28 m à 1,4 m)
  • De 10 à 14 ans : 63 cm ou 25 pouces (de 1,4 à 1,52 m)
  • A partir de 13 ans : raquette de 68 cm (plus de 1,52 m)

Quelle marque de raquette de badminton ?

La marque de votre raquette de badminton n'a pas vraiment d'importance. Ce sont plus ses caractéristiques qui vont influencer votre choix. Parmi les marques les plus populaires, citons les raquettes Yonex, Forza, Babolat, Victor, Adidas, Oliver etc.

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type