Meilleures ventes

Comment choisir ses chaussures de badminton ?

Comment choisir ses chaussures de badminton ?

Les chaussures de badminton sont l'un des équipements les plus importants du badiste. Se focaliser sur la raquette serait une erreur. La vitesse de déplacement étant particulièrement importante dans ce sport, avoir la bonne paire de chaussures de bad est essentiel. Elles permettent de l'améliorer grâce aux appuis, au soutien et à la force de répulsion offerts par de bonnes chaussures. Mais aussi de prévenir les blessures.

chaussures de badminton

Choix des chaussures : conseils généraux

Si vous êtes débutant, vous pouvez vous demander quel est l'intérêt d'acheter des chaussures de badminton. Il s'agit d'un sport de salle, vos chaussures de basket ou de foot en salle devraient faire l'affaire… Cependant, tous ces sports ont des dynamiques différentes en ce qui concerne les déplacements, des besoins spécifiques. D'où la nécessité de porter une chaussure adaptée.

VOIR NOS CHAUSSURES DE BAD

Certaines chaussures mettent l'accent sur le confort, d'autres sur le dynamisme ou encore sur la légèreté. Plus on monte en gamme, plus les modèles sont en mesure de performer sur tous ces paramètres.

Pointure

En ce qui concerne le choix de la pointure, il faut choisir la même taille que celle des chaussures que vous portez au quotidien. Ne prenez pas une taille de moins dans l'objectif d'avoir un meilleur support. Un bon maintien sera assuré lorsqu'il y a quelques millimètres entre la pointe de vos orteils et l'extrémité de la chaussure.

chaussures Yonex

Les paramètres d'une chaussure de badminton

Pour être dotées des qualités essentielles à la performance, les chaussures de badminton des grandes marques que sont Yonex, Victor, Wilson, Adidas et d'autres font appel à des technologies avancées.

Forme

Les équipementiers étudient la plante des pieds des joueurs de badminton européens et asiatiques afin de fournir des chaussures aux formes adaptées. Certaines marques, comme Yonex, proposent d'ailleurs un même modèle de différentes formes pour offrir des chaussures qui épousent davantage les pieds des joueurs, par exemple avec la technologie True Shape.

Mailles anti transpiration

La transpiration est un ennemi du pied du badiste. Un pied mouillé aura tendance à glisser sur la semelle interne de la chaussure de bad, ce qui est un frein à la stabilité. C'est pourquoi les marques ont développé toute une série de technologies anti transpiration, notamment au niveau du revêtement de la chaussure. Il y a notamment la maille double Russell, qui permet d'améliorer la ventilation par un facteur 8.

Yonex

Semelle externe

Le choix du caoutchouc de la semelle aura un impact sur l'adhérence. L'utilisation d'un caoutchouc souple permettra d'améliorer l'adhérence des chaussures.

Semelle intermédiaire

Entre la semelle intérieure et extérieure se trouve la semelle intermédiaire. Elle est constituée de matériaux composites qui absorbent plus ou moins bien les chocs. Les technologies telles que Power Cushion+ de Yonex (PC) ont été spécialement conçues absorber cette énergie et la restituer en force de répulsion pour des déplacements plus rapides. Le carbone peut être utilisé afin d'empêcher les torsions et améliorer ainsi la stabilité de la chaussure de badminton.

Poids de la chaussure

Il est évident que plus une chaussure est légère, plus la mobilité est importante, ainsi que le confort. Cela dit, la légèreté entrave le maintien. Comptez moins de 300 g pour une chaussure qui est considérée comme étant légère. Cependant, même si cela peut sembler contradictoire, le poids va grimper alors que l'on monte en gamme. Et ce afin de privilégier le support.

Choisir ses chaussures en fonction de son niveau et de ses besoins

Pour conclure, les chaussures de badminton existent en différentes gammes de prix. Elles sont le reflet de leur perfectionnement. Le besoin de devoir se tourner vers un modèle d'entrée, de milieu ou de haut de gamme dépend bien entendu de la pratique et du niveau de chaque joueur. Ainsi que de ses besoins spécifiques. Si vous démarrez votre initiation au badminton, il n'est pas nécessairement conseillé de se tourner immédiatement vers un modèle haut de gamme. Par contre, pour quelqu'un qui a des problèmes articulaires, un tel investissement peut être nécessaire d'emblée.

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type