Manchon de bras badminton : pourquoi, les types, définition

Manchon de bras badminton : pourquoi, les types, définition

Le manchon, cet accessoire qui est utilisé dans de nombreux sports, a toute sa place dans le badminton. Dans certaines disciplines on l'utilise pour se protéger du froid, pour éviter les projections d'eau ou de gravier. Dans le cadre du badminton qui est un sport d'intérieur, le manchon de compression de bras a bien entendu une tout autre utilité. Définition du manchon de bras badminton, à quoi ça sert, les différents types, les avantages en termes de récupération… aujourd'hui, nous vous disons tout ce qu'il faut savoir sur les manchons de bras badminton.

Manchons pour les bras pour le badminton : de quoi s'agit-il ?

A l'origine, le manchon était une pièce de fourrure de forme cylindrique qui servait à protéger ses mains du froid. Par la suite, le terme a été repris pour définir l'accessoire sportif que l'on peut porter au niveau des mollets ou des bras, pour toute une série de raisons. À savoir la réduction des chocs, la prévention des blessures, l'aide à la récupération, l'amélioration de la circulation sanguine (notamment l'élimination des toxines), pour prévenir le phénomène de la lourdeur des membres qui apparaît après une certaine dose d'efforts, un meilleur confort, un soutien supérieur, etc.

Vu que le manchon est une pièce qui se trouve « en suspension » sur les membres, il doit être fabriqué dans une matière fortement élastique afin de rester bien en place. Cette compression est également indispensable afin que le manchon puisse fournir tous ses bienfaits. C'est pourquoi les manchons pour les bras pour le badminton utilisent des matières telles que le nylon, le Lycra, etc. La compression varie en fonction des modèles. Chaque badiste peut donc trouver le manchon qui lui convient.

manchon de bras

Pourquoi des manchons dans le cadre du badminton

Le badminton est un sport qui met les articulations à rude épreuve. Le manchon de bras permet de les protéger, mais aussi d'offrir bien d'autres avantages aux joueurs de bad qui les ont adoptés :

  • Réduction des chocs
  • Réduction de la fatigue (notamment grâce au micro massage de la fibre du manchon)
  • Prévention des blessures
  • Effet cooling, qui permet d'éviter la surchauffe et la transpiration excessive
  • Amélioration des performances (notamment grâce à la stimulation de la circulation sanguine, qui offre une oxygénation supérieure aux muscles du bras)
  • Aide à la récupération : les propriétés des manchons limitant la fatigue et favorisant l'élimination de l'acide lactique, ils favorisent la récupération après les matchs

Les manchons de mollet offrent des avantages similaires au niveau des jambes.

Les différents types de manchons

Il existe une large variété de manchons, dont les caractéristiques spécifiques varient en fonction des marques et des modèles. Voici les spécifications que vous pouvez retrouver parmi les différents types de manchons de bras de badminton :

  • Manchon sans couture : afin d'éviter les irritations du bras
  • Type de gainage : ferme, moyen ou léger pour un niveau de compression plus ou moins élevée
  • Matériau antibactérien : afin de prévenir les mauvaises odeurs
  • Thermorégulation : des manchons qui évitent la chaleur excessive, ou le froid

En plus des manchons de bras, le joueur de badminton peut également porter des manchons de mollet afin de bénéficier de tous les avantages de cet accessoire au niveau des membres inférieurs.

Comment choisir sa taille de manchons de bras badminton ?

Pour optimiser les avantages des manchons, il convient de bien choisir sa taille. Comment faire ? Vous devez mesurer la circonférence de votre avant-bras (à l'endroit où celui-ci est le plus large) et de votre biceps (ici aussi, où il est le plus imposant). Ces 2 infos vous permettront de définir la taille idéale en fonction du tableau du fabricant.

Comment entretenir un manchon de bras ?

Vu qu'il s'agit d'un accessoire conçu dans les moindres détails pour offrir un bon maintien et une bonne compression, il ne faut pas laver les manchons en machine. Un lavage à la main à 30° est la façon idéale pour entretenir un manchon de bras badminton ou de mollet. Dans le même ordre d'idées, le sèche-linge est à proscrire.

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type