Comment choisir son cordage ? 

Le choix du cordage est un paramètre important à prendre en compte lorsqu’on est joueur presque aussi important que le choix de la raquette. Voici en quelques lignes comment faire le meilleur choix !

Première question qui nous est souvent posée : quand faut-il changer son cordage ? 

Il n’y a pas de réponse universelle mais c’est souvent en fonction de tes sensations. Si tu sens une perte de contrôle, de répulsion c’est que le cordage commence à perdre en tension, et il peut devenir judicieux de le changer. Globalement, on peut conseiller à un débutant de changer son cordage tous les 6 à 8 mois (si évidemment vous ne cassez pas avant)

Il faut donc maintenant passer par l’étape recordage et c’est là que 2 données rentrent en compte. 

La première chose à savoir c’est la tension exprimée en kilogramme. Elle peut aller de 9kg à 16kg en fonction du joueur. Le cordage d’origine sur une raquette est de 9kg à 9.5kg.

Entre 9 et 10.5kg ce seront des cordages pour les joueurs qui souhaitent avoir plus de puissance pour dégager en fond de court. Idéal donc pour les joueurs débutants et les joueurs loisirs.

A partir de 11kg, vous gagnerez en contrôle et en répulsion dans les frappes mais cela nécessite une bonne technique de frappe. Cela se destine davantage aux compétiteurs.

Plus on corde à des tensions élevées, plus on a de chance de casser le cordage lorsqu’on décentre le volant. Attention également à ne pas augmenter de manière trop brutale la tension, car cela peut causer des tendinites. A partir de 11.5kg, augmenter de 0.5kg en 0.5kg pour préserver votre bras.

On a fait le tour pour la tension, on passe maintenant à l’autre paramètre important qui est la jauge du cordage ou autrement dit son épaisseur Plus le cordage est épais, plus il va être solide, plus il est fin, meilleur le toucher sera.

Si la jauge est supérieure à 0.7mm, il s’agira de cordages très solides mais avec un contrôle et une répulsion limitée.

La jauge la plus répandue est de 0.7mm, elle permet au cordage d’avoir un compromis entre longévité et contrôle.

Pour les joueurs recherchant davantage de toucher dans leurs frappes, nous vous conseillons de descendre sur une jauge de 0.68mm et moins. Le rendu sera plus agréable mais vous casserez plus souvent.

Dernier point, certains cordages affichent la mention « soft », « medium », ou « hard » feeling. Le soft feeling donnera un cordage avec plus de fouetté et donc plus de puissance en dégagement quand le hard feeling apportera davantage de contrôle.

Pour un conseil sur le matériel