logo

Changer le grip d'une raquette de badminton peut paraître pour certains une tâche facile. Mais ce n'est pas aussi simple que cela. Il n'est pas rare de commettre des erreurs durant l'enrubannage d'une raquette de badminton. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir comment procéder au changement du grip d'une raquette de badminton en suivant les règles de l'art.

VOIR NOS GRIPS BADMINTON

Bien remplacer le grip d'une raquette de bad

Avant de remplacer le grip d'une raquette de badminton, il faut faire attention à plusieurs points. Par exemple, un chevauchement insuffisant durant l'enrubannage de la raquette peut faire en sorte que le grip se détache à la longue.

Cela peut être dangereux. Il est en effet difficile de saisir fermement le manche de votre raquette dans de telles conditions. Ce qui entraîne un risque de blessure musculaire, notamment du triceps, durant les mouvements de frappe. Il y a aussi ceux qui remplacent la couche qui se trouve sur le bois. Ce qui peut entraîner la détérioration du manche de la raquette. Voici ce qu'il faut savoir concernant le changement du grip d'une raquette de bad.

Choisir le bon grip badminton

Il existe différents types de grips pour raquette de badminton sur le marché. Il y a des matériaux différents, mais aussi des qualités variables. Investir dans un grip de qualité permet de minimiser les opérations de remplacement. En principe, un bon grip doit protéger et améliorer la durée de vie de votre raquette. Tout en vous offrant, bien entendu, une excellent prise en main. Yonex, Victor, Forza, Babolat et Karakal, entre autres, proposent d'excellents grips de bad. 


Actuellement, les grips badminton se divisent en 3 grandes catégories :

- Grip éponge : en coton, afin d'absorber la transpiration pour éviter que la raquette vous glisse de la main

- Grip lisse : la solution classique. Elle est fabriquée en polyuréthane ou autre matière synthétique

- Surgrip : se place directement sur le grip, car très fin. Permet de jouer subtilement sur l'épaisseur.

Il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre. Tout est une question de préférences, de propension à la transpiration des mains, etc.

Remplacement d'un grip de badminton

- Si votre grip est usé, il faut bien entendu commencer par l'enlever. Il faut ensuite ôter le petit adhésif qui se trouve au début du grip neuf, du côté biseauté.

- On commence à partir du bas du manche, en y collant la partie biseautée.

- Enroulez le grip autour du manche en vous assurant de chevaucher les couches sur une largeur de quelques millimètres.

- Lorsque vous êtes proche du haut du manche, coupez le grip excédentaire en biseau.

- Il ne vous reste plus qu'à finaliser la pose en collant l'adhésif de finition afin de bien fixer le grip à l'autre extrémité du manche de la raquette.